Ces aides énergétiques auxquelles vous avez peut-être droit (sans le savoir) !
Rénovation énergétique : l’incontournable MaPrimeRenov’
Vous trouvez que votre logement est énergivore et vous envisagez donc de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour faire baisser vos factures ? Ayez le réflexe MaPrimeRénov’. Versée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), cette prime à la transition énergétique est, notamment, accordée pour des équipements et des travaux de chauffage (bois, solaire thermique, pompe à chaleur…), d'isolation, de production d’eau chaude (solaire thermique, pompe à chaleur…) ou encore de ventilation. Son montant varie selon les revenus de votre foyer et la nature des travaux entrepris. Précisons que ce dispositif est uniquement destiné aux biens immobiliers d’au moins 15 ans ou ou 2 ans si les travaux réalisés concernent le changement d’une chaudière au fioul avec dépose de la cuve.
La prime s'adresse aux propriétaires occupants, aux propriétaires-bailleurs et aux syndicats de copropriétaires. Pour en profiter, les propriétaires-bailleurs doivent respecter un encadrement du loyer tenant compte du montant de la prime, informer leurs locataires sur les travaux et sur l'éventuelle réévaluation du loyer et mettre en location leur logement pendant au moins 5 ans à partir du versement de la prime.
Un simulateur du service public France Rénov vous permet d’estimer le montant des aides dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux.
Cumuler Eco-PTZ et MaPrimeRénov’ en toute simplicité
Si MaPrimeRénov’ est de plus en plus plébiscitée, il ne faut pas oublier l'éco-PTZ. Versé par certaines banques, sous condition de ressources, il permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il s’agit d’un prêt sans intérêt d'un montant maximal de 50 000 €. Il est réservé aux propriétaires occupants et aux propriétaires-bailleurs d’un bien construit depuis plus de 2 ans.
L’éco-PTZ permet de financer trois grands types de travaux :
- Les travaux de rénovation ponctuelle permettant d'améliorer la performance énergétique du logement (isolation de la toiture, changement des ouvertures…).
- Les travaux de rénovation globale permettant à votre logement d'atteindre une performance énergétique minimale.
- Les travaux de réhabilitation de votre installation d'assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d'énergie.
Grande nouveauté de ces derniers mois : certaines banques proposent désormais de cumuler facilement l'éco-PTZ et MaPrimeRénov' afin de financer le reste à charge de vos travaux pour lesquels vous avez obtenu MaPrimeRénov'. Baptisé « Mon éco-PTZ Prime Rénov’ », le montant maximum de cette nouvelle aide atteint 30 000 euros. Avec ce dispositif, vous n’avez plus besoin de communiquer à la banque le détail des travaux à effectuer, les factures et les devis. Il vous suffit désormais de transmettre la notification d'accord de MaPrimeRénov’ transmise par l’Anah. Le prêt doit toutefois être émis dans les 6 mois qui suivent cette notification.
Pour bénéficier d'aides, vos travaux doivent être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l'environnement (RGE).
Chèques énergie, CEE… tour d’horizon des autres aides énergétiques
Deux nouveaux chèques ont fait leur apparition ces derniers mois : le chèque énergie « fioul » et le chèque énergie « bois ». Ils seront distribués aux ménages concernés d’ici le printemps 2023. Le chèque énergie « fioul » d'un montant de 100 ou 200 euros, selon les revenus et la situation familiale, peut être demandé jusqu'au 31 mars 2023. De son côté, le chèque énergie « bois », d'un montant de 50, 100 ou 200 euros, peut être réclamé jusqu'à fin avril 2023. Il est réservé aux foyers dont les revenus n’excèdent pas 2 260 euros par mois pour une personne seule ou 4 750 euros par mois pour un couple avec deux enfants.
Assez méconnu, le dispositif « Coup de pouce économies d'énergie », permet lui de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Le montant des primes varie selon le niveau des ressources des ménages. Elles sont versées par les entreprises signataires de la Charte « Coup de pouce économies d’énergie », principalement des entreprises de fourniture d'énergie. Ces dernières, dans le cadre des Certificats d'Économies d'Energie (CEE), proposent également des aides pour la réalisation de travaux d'économies d'énergie effectués par un professionnel RGE.
Enfin, sachez que certaines collectivités locales donnent accès à des aides à la rénovation. L'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) met à votre disposition un outil recensant les aides accessibles sur l'ensemble du territoire.
Pour vérifier si vous pouvez bénéficier du chèque énergie « bois », rendez-vous sur le site chequeenergie.gouv.fr.