Dossier De Prêt Immobilier : Les Documents À Fournir À Votre Banque

Publié le 19/08/2021

Vous êtes sur le point de signer la promesse de vente et vous devez maintenant préparer votre dossier de demande de prêt immobilier. Mais comment faire ? Contrat de travail, avis d'imposition ou encore relevé bancaire... quels sont les documents à fournir à votre banquier lorsque vous effectuez votre demande de crédit immobilier ? Découvrez dans cet article les pièces justificatives nécessaires au montage de votre dossier et les conditions pour décrocher votre prêt !

Quand et comment préparer votre demande de prêt immobilier ?

Ce n'est un secret pour personne, réunir les documents nécessaires à la constitution de votre dossier va vous prendre du temps. Mais rassurez-vous, vous n'aurez pas besoin de répéter cette tâche fastidieuse car la majorité des banques demandent les mêmes documents à fournir. Ce n'est pas un raison pour procrastiner et il est préférable de ne pas attendre trop longtemps pour préparer votre dossier. Vous devez idéalement être en mesure de transmettre tous les documents à votre banquier juste après la signature de votre promesse de vente.

Votre dossier traduit votre stabilité professionnelle et financière, plus il sera complet, plus vous aurez de chance d'obtenir une réponse dans les meilleurs délais. Cette étape n'est pas à prendre à la légère et demander un prêt immobilier se prépare. La banque analysera vos trois derniers relevés bancaires, donc toutes vos dépenses. Evitez par exemple d'être à découvert pour mettre toutes les chances de votre côté en vue d'obtenir un meilleur taux, ou tout simplement pour trouver une banque qui acceptera de financer votre achat immobilier. Pour certaines, l'absence de découvert bancaire est une condition non négociable.

Documents à fournir dans votre dossier de demande de prêt immobilier

Pour effectuer votre demande de crédit immobilier, vous devez justifier votre identité, vos ressources et vos charges actuelles (loyer, crédit en cours). Cette étape est nécessaire pour établir votre capacité d'emprunt selon vos ressources.

Dossier prêt immobilier : documents liés à votre identité et votre situation personnelle

  • Votre pièce d’identité (CNI ou passeport)
  • Votre livret de famille ou votre livret de mariage ou votre certificat de Pacs, si vous achetez en couple
  • Votre justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture EDF, facture de téléphone, attestation d'hébergement, etc.)
  • Votre contrat de travail

Dossier prêt immobilier : documents liés à vos ressources et vos charges

  • Vos 3 derniers bulletins de salaire si vous êtes salariés
  • Vos 3 derniers bilans comptables si vous êtes à votre compte
  • Vos 3 derniers relevés de comptes bancaires
  • Vos 2 derniers avis d’imposition
  • Vos crédits en cours
  • Votre justificatif d'apport personnel

Dossier prêt immobilier : documents liés à votre acquisition

  • Le compromis de vente ou la promesse de vente si vous avez déjà signé avec le vendeur

Avec tous ces documents, la banque pourra analyser votre solvabilité et vous proposer une solution de financement adaptée à vos ressources. Pensez à préparer tous ces documents justificatifs avant vos rendez-vous bancaires. Un gain de temps précieux pour cette étape parfois stressante pour les acquéreurs. Si vous décidez de passer par un courtier immobilier, ce dernier vous demandera également certaines pièces justificatives avant de vous proposer la banque la plus adaptée à votre profil.

La comparaison des banques pour obtenir un bon taux de crédit immobilier

La meilleure chose que vous pouvez faire est de comparer les banques et les différents organismes de financement pour décrocher le meilleur taux et les meilleures conditions de crédit. Un crédit vous engage et doit être remboursé donc vérifiez bien les conditions de votre crédit : vos modalités de remboursement, l'assurance de votre crédit, les pénalités éventuelles en cas de remboursement anticipé, les conditions de renégociation de votre crédit etc.

Notez également que l'offre de prêt engage la banque à vous financer mais que vous avez 10 jours réfléchir avant de la signer. L'accord de principe du banquier n'est pas un document contractuel.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous