Mythe vs réalité : en vrai, c’est quoi, une résidence secondaire en 2021 ? – CENTURY 21 Emilie Pelletier – Agence immobilière à CHATEAU THIERRY
Bienvenue chez CENTURY 21 Emilie Pelletier, Agence immobilière CHATEAU THIERRY 02400

Mythe vs réalité : en vrai, c’est quoi, une résidence secondaire en 2021 ?

Publiée le 07/04/2021

Certains clichés ont la peau dure. À l’image de la résidence secondaire que l’on associe trop souvent à la maison de campagne ou encore à la villa en bord de mer alors que la réalité est tout autre. 44 % des résidences secondaires sont des appartements et 23 % se situent dans une grande ville ! Pour tordre le cou aux idées reçues, nous sommes partis à la recherche du « vrai » visage de la résidence secondaire. 

Résidences secondaires : non, leurs propriétaires ne sont pas des nantis !

C’est peu dire qu’en France, le marché de la résidence secondaire est florissant. En 2020, on dénombre pas moins de 3 597 000 logements de villégiature. Depuis une quinzaine d’années, il est d’ailleurs intéressant de noter que la part de résidences secondaires augmente plus rapidement que celle des résidences principales (Source : Insee). Mais qui sont (vraiment) ces Français qui ont la chance de posséder une résidence secondaire ? Une étude que nous avons réalisée nous apprend qu’un propriétaire d’une résidence secondaire sur 10 (11 %) est locataire de sa résidence principale. On est là bien loin de l’image de nantis qui colle bien souvent à la peau des propriétaires d’une résidence secondaire. Pour autant, force est de constater que dans leur grande majorité (78 %), c’est encore la double propriété (résidence principale + résidence secondaire) qui prévaut.

Résidences secondaires : plébiscitées par les Franciliens !

L’acte 1 du confinement a incontestablement contribué à réveiller les envies de verdure, d’air pur et d’espace des Français. Rien d’étonnant, donc, à ce que 38 % des propriétaires d’une résidence secondaire habitent dans une ville de plus de 100 000 habitants. De même, à la lecture de notre enquête, on constate que les Franciliens sont largement représentés (29 %) au sein des propriétaires de résidences secondaires. Enfin, 15 % des Français disposant d’un lieu de villégiature habitent à la campagne. 

Notre actualité