6 Français sur 10 envisagent d'Ă©quiper leur logement d'objets connectĂ©s ! – CENTURY 21 Emilie Pelletier – Agence immobiliĂšre Ă  CHATEAU THIERRY
Bienvenue chez CENTURY 21 Emilie Pelletier, Agence immobiliĂšre CHATEAU THIERRY 02400

6 Français sur 10 envisagent d'équiper leur logement d'objets connectés !

Publiée le 31/07/2018

 

 

L'amĂ©nagement de la maison est devenu un rĂ©el centre d'intĂ©rĂȘt pour les Français. De la dĂ©coration Ă  la performance Ă©nergĂ©tique, en passant par la domotique, quels sont les Ă©quipements qui intĂ©ressent le plus les mĂ©nages ?

Les objets connectés à l'assaut des logements...

D’aprĂšs une Ă©tude Reworld Media-Harris Interactive, les Français aiment passer du temps dans leur logement (96 %) et souhaitent que celui-ci reflĂšte leur personnalitĂ© (90 %). MĂȘme s'ils apparaissent satisfaits de leur habitat (88 % pour l'intĂ©rieur et 78 % pour leur extĂ©rieur), ils continuent Ă  exprimer des attentes pour vivre mieux chez eux. Des besoins qui s'articulent autour de deux thĂ©matiques principales : le confort au quotidien (absence de nuisances, lumiĂšre...) et la sĂ©curitĂ©. Dans ce contexte, les objets connectĂ©s ont une carte Ă  jouer : 58 % s'accordent Ă  dire qu’ils vont changer la maniĂšre d'Ă©quiper ou d'amĂ©nager les habitations. De plus, 6 Français sur 10 envisagent de s'Ă©quiper, prioritairement dans le secteur de l'Ă©nergie (chauffage connectĂ©, thermostat intelligent), de la sĂ©curitĂ© (systĂšme de tĂ©lĂ©surveillance connectĂ©) ou du confort (ampoules connectĂ©es). Aujourd’hui, seuls 11 % possĂšdent au moins un de ces Ă©quipements, en raison de prix jugĂ©s trop Ă©levĂ©s (86 %) ou d'un manque d'information en la matiĂšre (66 %).

Préoccupation Français Habitat
L'absence de nuisances est la préoccupation principale des Français. © Reworld Media-Harris Interactive

Eco-responsabilité : 7 Français sur 10 veulent réduire leur empreinte écologique

L’écologie est au cƓur des prĂ©occupations des Français. En effet, Ă  l’heure actuelle, 72 % d’entre eux dĂ©clarent attacher de l'importance Ă  l'Ă©co-responsabilitĂ© de leur habitation. Cela passe avant tout par des gestes rĂ©alisĂ©s au quotidien, comme se prĂ©occuper de sa consommation d'eau (75 %), d'Ă©lectricitĂ© (75 %) ou encore Ă©viter d'utiliser des engrais chimiques (61 %). En revanche, les travaux plus consĂ©quents avec une portĂ©e Ă©co-responsable restent rares mais largement envisagĂ©s (changement des fenĂȘtres, amĂ©lioration de l'isolation, installation d'un mode de chauffage plus Ă©cologique ou plus Ă©conomique). Notons que les mĂ©nages, qui dĂ©cident de sauter le pas, font majoritairement confiance aux professionnels (68 %) pour mener Ă  bien leur projet, malgrĂ© des coĂ»ts associĂ©s pouvant freiner la dĂ©marche (91 %). PrĂ©cisons que la dĂ©marche Ă©co-responsable est principalement valorisĂ©e par la perspective d'Ă©conomies (92 %), d'amĂ©lioration du bien-ĂȘtre (90 %) et Ă©videmment le respect de l'environnement (88 %).

Français Ecologie Logement
Notre actualité